La consigne : c’est pour quand ?
En cette journée Mondiale sans sac plastique, nous allons parler des contenants utilisés chez Cocomiette et de recyclage et notamment, la fameuse, la tant attendue…… consigne des bières Cocomiette.
La consigne c’est quoi ?
Réutiliser les contenants avec pour but le réemploi et non le recyclage. Selon l’Ademe, c’est beaucoup moins polluant que la fabrication d’une bouteille en verre neuf. Pour cela il faut une bouteille en verre consignable et une étiquette avec de la colle hydrosoluble (c’est-à-dire une étiquette qui se décolle lorsque la bouteille est plongée dans une solution alcaline ; en effet, pour laver la bouteille, il faut d’abord retirer son étiquette et supprimer les restes de colle). Historiquement, la consigne était appliquée en France sur les bouteilles et emballages en verre, pour permettre leur réemploi (récupération, lavage et re-remplissage du récipient). Cette pratique a progressivement disparu au profit des emballages jetables, notamment en plastique.
Les obstacles rencontrés :
Malgré notre volonté immuable de consigner nos bouteilles pour des soucis de neutralité d’empreinte carbone, nous rencontrons différents freins à cette démarche :
1er obstacle :
Certaines de nos brasseries partenaires ont un outil de brassage isobarométrique (les bouteilles sont étiquetées avant remplissage, puis lavées après étiquetage). Il nous faut trouver une colle hydrosoluble qui résiste à la douche froide pour être parfaite dans votre frigo (sinon ça bulle et, même si on adore les bulles dans la bière chez Cocomiette, on les aime moins quand ça altère nos étiquettes). Et comme on est perfectionnistes, on en a déjà testé beaucoup, mais aucune qui ne nous convient actuellement.
2nd obstacle :
Comme nous sommes encore des « petits » brasseurs, nous préférons acheter les mêmes bouteilles de verre que celles de nos brasseries partenaires. En effet, celles-ci font de plus grands volumes que nous et bénéficient donc de prix d’achat plus compétitifs sur leur bouteille de verre : et pour le moment elles ne sont pas toutes passées au verre consignable… Et pour des questions de logistique, on préfère mettre en place la consigne de façon unifiée.
Affaire à suivre …
[À savoir : Les brasseries artisanales utilisent régulièrement des bouteilles en verre marron car ce dernier permet une meilleure conservation. Il laisse passer peu de lumière (qui oxyde les bouteilles et détériore la qualité). Et forcément… le verre marron est bien plus cher que le verre vert.]
Super intéressant 🙂