La bière au pain : c’est bon ? Top ou flop?

On risque de ne pas être objectives, mais la bière au pain c’est le gros TOP de l’année. Pourquoi ? Déjà pour son engagement circulaire avec la récupération des invendus de pain, et aussi pour son côté vintage. 

La bière au pain : une bière vintage

Bière Cocomiette avec les invendus de pain bioVintage ? Et oui, la bière au pain existe depuis l’Antiquité ! Elle trouve ses origines en Irak, sous le nom de « Siraku », qui signifie pain à l’eau. À cette époque, la bière au pain était réalisé surtout dans un objectif sanitaire, afin que l’eau ne tourne pas. En effet, faire bouillir de l’eau permet d’éliminer toutes les bactéries. Alors autant allier l’utile à l’agréable !

Des ancêtres écolos ou visionnaires ? À l’époque, au vu de la rareté des denrées, personne ne gaspillait : c’était ancré dans les mentalités. Surprenant quand on voit où on en est maintenant ! 

Vous êtes nombreux à nous demander si le goût du pain est présent dans nos bières circulaires. Pour les connaisseurs, vous connaissez déjà la réponse, mais pour les amateurs, on a décidé de vous emmener avec nous pour un brassin afin de comprendre les étapes…

La recette de la bière au pain :

Bon, c’est comme-ci un chef étoilé vous donnait sa recette : aujourd’hui, c’est Nathalie Munsch, maître brasseur, qui donne la sienne ! Vous pouvez les retrouver sous forme de vidéos capsules ici.

Déjà il faut rassembler les ingrédients : houblon, malt, levure, de l’eau, de l’eau et encore de l’eau… Vous aurez compris, la bière est composée à 90% d’eau (donc oui, on peut dire que l’alcool c’est de l’eau). 

Etape 1 : Le concassage : consiste à broyer grossièrement le malt : à savoir que le malt est composé de différentes céréales que l’on retrouve dans le pain.

recette Nathalie bière au painEtape 2 : L’empâtage : il s’agit de faire cuire le malt avec de l’eau pour extraire la maltose des malts (c’est le sucre qui sera mangé par les levures). 

Etape 3 : Filtration : en amont, il faut tout rincer à l’eau pour ensuite récupérer le moût qui passe à travers un tamis.

Etape 4 : Ébullition du jus.

Etape 5 : Houblonnage : ajouter les houblons aromatiques dans un premier temps, puis les houblons qui apportent de l’amertume.

Etape 6 : Embouteillage.

Nathalie - équipe cocomiette

 

Et enfin, l’étape préférée de l’équipe (c’est bien rigolo de brasser, mais bon, il s’agirait de goûter !) : la dégustation. 

Au final, on n’a pas répondu à la question initiale, mais on vous rassure, ce n’est pas comme si on buvait de la baguette :). Seule la Rousse a été pensée pour mettre en avant un goût de pain toasté en fin de bouche. Vous pouvez les goûter en toute sérénité ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.