Une femme révolutionne la bière !

La bière, cette boisson perçue comme masculine et virile, n’a pas toujours eu cette réputation.

Historiquement brassé par des femmes, le “pain qui se mange” n’a pas toujours été considéré comme une affaire d’hommes. À l’occasion de la journée du Droit des Femmes, nous avons voulu mettre en lumière l’histoire incroyable d’Hildegarde de Bingen.

houblon

Au Moyen Âge, Charlemagne, grand amateur de mousse, confie la production de bière aux religieux. Il s’agit alors d’un breuvage comme nous le connaissons aujourd’hui… ou presque ! Un mélange d’épices, appelé Gruit, remplaçait alors le houblon. Ces herbes permettaient d’apporter des saveurs et de l’amertume.

La révolution de Bingen

hildegarde de bingen, une femme qui révolutionne la bièreLa sainte Hildegarde de Bingen, une religieuse allemande du début du XIème siècle, était une érudite aux multiples talents. La philosophie, la phytothérapie ou encore la musique n’avait aucun secret pour elle. C’est par ses travaux qu’elle découvre un nouvel ingrédient pour la bière : le houblon. Amérisant et gustativement très puissant, le houblon apporte également une propriété inédite à la bière : la conservation. Cette plante contient deux acides, l’humulone et le lupulone, qui ont tous les deux un pouvoir antibactérien.

Ce nouvel ingrédient permet alors des recettes inédites, mais également une conservation considérablement plus longue. Il existe aujourd’hui une centaine de variétés de houblon à travers le monde, donc des milliers d’assemblage possible ! Cela donne lieu au fil des siècles la création de bières modernes comme la Lager en Bavière.

Après sa canonisation en 2012 par Benoit XVI, la religieuse a été la quatrième femme proclamée Docteur de l’Eglise, qui sont des Saints qui développe une doctrine avec les écrits qu’ils ont laissés. L’Église compte trente-sept Docteurs à ce jour.

Grâce à Hildegarde de Bingen, la bière moderne a vu le jour et nous connaissons aujourd’hui des milliers de bières différentes et un savoir-faire artisanal.

 

Pour en savoir plus :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.